Les chaînes d’approvisionnement (Supply Chain) qui engagent des marchandises périssables utilisent le cross-docking comme principale méthode logistique. Cette stratégie logistique permet aux industriels d’améliorer l’organisation et la gestion de leurs stocks de produits. Voici l’essentiel à connaître sur le cross-docking et ses diverses applications pour toute entreprise.
Qu'est-ce que le cross-docking ?
Cross-docking : définition, fonctionnement et étapes
La mise en place d’une stratégie de cross docking passe par deux aspects fondamentaux. Les marchandises de votre entreprise doivent transiter par l’entrepôt de stockage puis se faire livrer peu de temps après leur réception. Vous devez aussi supprimer le processus de préparation des commandes, car le stockage sur les rayonnages devient inutile. La définition du cross-docking évoque ces deux postulats : les marchandises ne font que « traverser les quais » (cross de dock en anglais).
Mode de fonctionnement des flux de marchandises
La gestion classique des approvisionnements place l’entrepôt de stockage au centre du processus. Il sert d’intermédiaire entre l’offre (fournisseurs) et la demande (consommateurs). Les entreprises basent ainsi leur organisation logistique sur un flux discontinu. Vous devez aménager une zone de conditionnement plus ou moins importante et prévoir des rayonnages capables d’accueillir les marchandises jusqu’à la prochaine demande.
Le cross-docking rompt avec cette approche traditionnelle pour créer un flux de livraison continu. Les logiciels logistiques et les systèmes d’information modernes rendent la gestion des approvisionnements plus agile. Les flux logistiques minimisent la nécessité d’un relai (entrepôt de stockage) dans le processus de livraison.
La réussite du cross-docking implique cependant une synchronisation optimale entre les entrepositaires, fournisseurs, transporteurs et clients. Pour respecter les conditions requises, pensez à opter pour un logiciel de gestion d’entrepôt efficace.
Assurez-vous de collaborer avec des transporteurs compétents pour accompagner la croissance de votre entreprise. Notre service de pilotage de flux basé sur une flotte adaptée et un réseau de partenaires assure l’expédition de vos colis en France et dans toute l’Europe.
Etapes du cross-docking en logistique
La mise en place d’une technique logistique qui repose sur le cross docking passe par 4 principales étapes. Votre entreprise doit :
- Planifier la distribution des commandes adressées à ses fournisseurs ;
- Organiser la réception des colis ;
- Enregistrer et analyser chaque cargaison selon les normes du contrôle qualité ;
- Reconditionner, consolider et procéder à l’expédition des marchandises.
Grâce au cross docking, vous supprimez toutes les étapes intermédiaires du processus de livraison (picking, stockage…). Vous améliorez ainsi la productivité du personnel dans votre entrepôt logistique.
Cette méthode minimise le risque d’endommager vos marchandises : il y a moins de manutention des charges et les produits passent un temps très court en magasin. Avec un partenaire comme STTI, vous pouvez même bénéficier de la livraison directe à domicile jusqu’au client final.
Les différents types de cross-docking
Vous pouvez organiser le cross docking de votre entreprise de 3 principales manières : prédistribuée, hybride ou consolidée. Chaque approche s’applique avec des cartons, palettes, kits et diverses autres unités de charge.
Le cross-docking prédistribué en gestion logistique
Le modèle basique de cross-docking oblige le fournisseur à préparer et organiser les unités de charge en amont. Il calibre le matériel en fonction de la demande finale. Les opérations liées à la logistique se limitent ainsi à la réception et à l’expédition des colis.
Le cross-docking hybride pour la préparation de commandes
Cette technique logistique implique de préparer vos commandes dans une zone de conditionnement. Le cross-docking hybride suppose qu’une partie de la cargaison provient du stock en entrepôt et l’autre du transbordement direct des camions. Les marchandises que vous recevez peuvent de ce fait se retrouver dans une zone de stockage temporaire, sans passer par le cross docking.
Grâce à ce type de cross-docking, vous disposez de la flexibilité nécessaire pour faire face au plus grand nombre de situations. Vous devez cependant établir une coordination optimale avec l’ensemble des flux logistiques.
Le cross-docking consolidé
La préparation de commandes s’ajuste aux besoins du client final. Avec le cross-docking consolidé, vous acheminez les unités de charges obtenues de vos fournisseurs vers la zone de conditionnement. Vos opérateurs se chargent ensuite d’analyser et d’adapter la préparation en fonction de la demande. Vous devez soit répartir les marchandises en kits de produits ou paquets individuels, soit investir dans des palettes plus petites en unités de charge.